roman graphique, etc.

dimanche 17 juillet 2011

Tank Tankuro

Dessin de Chris Ware recouvrant le boîtier
de Gajo Sakamoto
Press Pop
256 pages




Paru pour la première fois en 1934, Tank Tankuro est réédité ce mois-ci par l'éditeur japonais Press Pop, en anglais. Considéré comme le premier robot-héros de l'histoire du manga, ancêtre d'Astro Boy, il méritait bien une édition soignée.










Plus encore que robot, l'éditeur évoque le fait que le personnage soit même le premier super-héros de l'univers graphique nippon. L'histoire se résume simplement : Tank est un robot créé pour combattre le méchant Kuro Kabuto, qui a eut la mauvaise idée d'attaquer le Japon. 
Si résumer ainsi le livre laisse penser qu'il est empreint d'un patriotisme connu pour être aveugle, pas du tout. L'auteur y diffuse un message pacifiste, dénonçant l'absurdité de la guerre par l'humour, l'innocence et l'excentricité. Ce qui ne devait pas être simple à cette époque sans se faire traiter de lopette antinationaliste.

Forcément, le trait date un peu, mais l'aspect patrimonial est indéniable, d'autant que le livre, égaré dans les méandres de la Seconde Guerre mondiale, avait disparu depuis cette époque. Même si c'est Chris Ware qui signe le graphisme de la boîte et de la couverture de cette édition, on peut regretter un lettrage assez moche et un travail sur les images qui aurait mérité d'être plus poussé.


Photo : librairie / Drawn & Quarterly / bookstore


Plus d'images, de beaux livres et de beaux objets sur le site de Press Pop. Bon courage pour trouver un libraire qui en importe en France. Mais il y a fort à parier qu'un éditeur français soit déjà sur le coup pour une adaptation en VF... Rendez-vous l'année prochaine, Sakamoto-san?


Photo : librairie / Drawn & Quarterly / bookstore



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire